retour page d'accueil ce site est appartient au portail Isère.fr

Allez à la fin du premier menu

Allez au début du premier menu

Actualités

Croix du Plan : des travaux rondement menés !

Lundi 15 Juin 2009

Débutés fin mars 2009 dans le cadre d'une procédure annexe à la réflexion globale du Schéma d'Aménagement de la Romanche et menée plus en urgence, la seconde tranche des travaux de confortement de la digue de la Croix-du-Plan en amont du Bourg d'Oisans, est aujourd'hui presque achevée. Seules restent les replantations prévues à l'automne.

Pose des enrochements de la Croix-du-Plan
Indispensable pour améliorer la protection du Bourg-d’Oisans contre les risques d’inondation, le confortement de la digue de la Croix-du-Plan vient de se terminer.
Après l’épaississement, en 2007, de la digue côté plaine pour éviter les risques d’érosion interne (travaux réalisés par l’Association départementale Isère Drac Romanche), le Symbhi a procédé à la mise en place d’un enrochement de la digue pour éviter les risques d’érosion externe sur sa partie inférieure, générée par les affouillements en pied. Au total, quelque 900 mètres linéaires sur les 2 250 mètres de digues ont bénéficié de cet enrochement dont le volume peut atteindre de 8 à 10 m3 par mètre linéaire. La dimension des blocs utilisés pour ce chantier est comprise entre 50 et 90 cm pour un poids de 200 à 800 kg.


Vue aérienne des travaux de la Croix-du-Plan
Grâce à la compréhension des services instructeurs de la Police de l’Eau, les travaux ont pu commencer un peu plus tôt et être réalisés entre le 1er avril et fin mai, avant la montée des eaux de la Romanche consécutive à la fonte des neiges de printemps. Ces conditions optimales et l’implication de l’entreprise retenue pour les travaux (Gravier TP) ont permis de mener efficacement la quasi-totalité du chantier dans un délai de 6 semaines.
En outre, la remise en état du site des travaux, notamment le chemin d’accès – chemin des Gauchoirs et GR 54 – qui a retrouvé sa largeur initiale et a fait l’objet d’une revégétalisation totale, a pu également être réalisée dès la fin de la mise en place de l’enrochement.
Seule reste la plantation d’un certain nombre d’arbustes et de boutures de saule pour l’intégration paysagère des travaux, qui sera réalisée à l’automne.

Le Symbhi a prévu d’organiser une visite du chantier à l’intention des élus et des partenaires dans le courant du mois de juin.