retour page d'accueil ce site est appartient au portail Isère.fr

Allez à la fin du premier menu

Allez au début du premier menu

Allez à la fin du menu de niveau 2

Allez au début du menu de niveau 2

Les actions environnementales

La connexion piscicole du Ruisseau de la Touche

Ce ruisseau situé en rive gauche de la Romanche n'est actuellement pas favorable au déplacement des poissons puisqu'il passe au travers d'une buse de plus de 150 m de long.

Suite à l'arasement du seuil Tardy, la confluence ruisseau de la Touche - Romanche va être déplacée plus en amont. Une nouvelle passe à poissons constituée de 4 chutes sera mise en place à la suite de l'équipement actuel afin de favoriser les échanges piscicoles. 

La création de banquettes exondées

Suite aux aménagements successifs, le lit mineur de la Romanche sur la commune de Champ sur Drac présente des berges abruptes. Le tracé du lit est rectiligne et n'est pas favorable aux espèces et la ripisylve est absente.

 

Afin de restaurer un corridor biologique, des banquettes exondées vont être mises en place. Cet aménagement consiste à la réalisation de bancs grâce à des remblais dans le lit. Ils seront plantés en bordure afin de restaurer une végétation.