|
![]() |
![]() |
Allez à la fin du premier menu
| Accueil | SYMBHI | Isère amont | Romanche | Ruines de Séchilienne | Actualités |
Allez au début du premier menu
Allez à la fin du menu de niveau 2
Allez au début du menu de niveau 2
Jacqueline Joannon, en quoi l'aménagement de la chantourne est-il important pour la commune de Meylan ?
Meylan est une commune très concernée par la problématique inondation : nous sommes préoccupés non seulement par le risque de débordement de l’Isère qui peut menacer plusieurs quartiers du bas Meylan, mais aussi par les risques liés aux torrents nés sur les contreforts de la Chartreuse qui peuvent se révéler très dangereux en cas de crues torrentielles pour les zones d’habitation qu’ils traversent dans la commune. Par ailleurs, nos zones d’activité sont directement impactées par ces risques :
- 40 % du territoire d'Inovallée est gelé par le PPRI (plan de prévention du risque inondation)
- le futur éco-parc du Bas-Charlaix, qui est actuellement notre seul espace économique disponible et qui a vocation à accueillir des entreprises dédiées au développement durable, est pour l’instant inconstructible du fait de ce risque.
Mais au-delà de la protection contre les inondations, l'aménagement de la Chantourne avait autre but essentiel pour notre commune : un aménagement paysager et environnemental. Meylan est en effet une ville qui privilégie depuis longtemps la qualité du paysage et des espaces verts. Ce qui est prévu sur la Chantourne entre tout à fait dans notre démarche de développement durable.
Vous avez visité le chantier ? Quelles sont vos impressions sur son déroulement ?
Comment se passent les relations entre la commune et le Symbhi ?
Au niveau de la Chantourne, nos relations avec le Symbhi sont bonnes et nos demandes ont bien été prises en considération.
Nous avons cependant un désaccord dans le cadre du Projet Isère amont
concernant le Civerain : il s’agit d’un « secteur à enjeux » que le Symbhi ne veut pas englober dans la zone non inondable, alors que c’est une demande forte de la commune qui souhaite pouvoir l’utiliser dans le futur pour y construire des logements.
1 Un assistant à maitrise d'ouvrage "chantier vert" a été recruté pour la conception du projet et le suivi du chantier.
2 Cette demande de la commune a reçu un avis défavorable de la part de la commission d'enquête publique. L’urbanisation du secteur du Civerain pose un réel problème de cohérence à l’échelle de la vallée : pourquoi continuer à construire en bord de rivière à Meylan, en pleine zone rouge au PPRi, alors que les communes rurales de l’amont font l’effort de solidarité de geler des centaines d’hectares pour leur développement ?