retour page d'accueil ce site est appartient au portail Isère.fr

Allez à la fin du premier menu

Allez au début du premier menu

Allez à la fin du menu de niveau 2

Allez au début du menu de niveau 2

Qu’est-ce qu’un EPTB ?

Un Etablissement Public Territorial de Bassin gère, à l'échelle dun bassin versant, la rivière et les milieux naturels associés (forêt riveraine, marais…). Il en existe déjà une vingtaine en France. Le plus grand est l'EPALA, qui travaille sur tout le bassin de la Loire !

Qu’est-ce qu’un syndicat mixte ?

Un syndicat mixte est une structure publique qui peut rassembler des communes, des intercommunalités, des départements, des régions ou même des établissements publics.

Une structure pour la gestion intégrée des grandes rivières et la protection contre les crues sur le bassin de l'Isère

Le Syndicat Mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (SYMBHI) a été créé par arrêté préfectoral le 26 mars 2004.


Grâce à lui, les travaux de prévention des conséquences des dangereuses crues de l'Isère, du Drac, et de la Romanche vont enfin pouvoir se réaliser.

Mais ce n'est pas son seul objectif : l'aménagement concerté des espaces naturels associés à la rivière pour un développement équilibré des activités économiques naturelles et de loisirs sera au centre de ses préoccupations.

Le SYMBHI travaillera en effet sur tous les domaines de la gestion intégrée de bassin versant : préservation des milieux naturels liés à l'eau, gestion des problématiques d'érosion et de transports de sables et graviers, qualité de l'eau des rivières…